Avec l'approche de Noël où le mot partage prend un sens particulier, des citoyens de Saguenay se félicitent d'avoir égayé la vie d'habitants d'Haïti.

Raynald Tremblay et Marjolaine Villeneuve faisaient partie d’un groupe de 26 Québécois qui ont amassé 1500 kilos de matériel comme des vêtements et des médicaments durant quatre mois.

Il leur a fallu deux semaines pour distribuer le tout eux-mêmes à des orphelinats et des villageois d’Haïti.

« À partir d'une expérience vécue en janvier sur place, on a pris conscience qu’on pouvait apporter quelque chose », raconte Raynald Tremblay.

Ils ont réussi à rallier pharmacies, dentistes, lunetteries et boutiques de sport à leur projet, dans le but d'aider les Haitiens après l'ouragan Matthew.

Ça nous donne comme une fierté personnelle d'être capable de leur apporter une petite goûte dans l'océan.

Marjolaine Villeneuve, retraitée

Le couple est allé trois fois en Haïti jusqu’à maintenant. Et les retraités ne manquent pas d’idées pour y retourner.

« On a rencontré le pasteur Daniel qui s'occupait d'un orphelinat et il dit que les prochaines fois, ce n'est pas de leur donner du matériel qui est important. Il faut arrêter de leur donner du poisson, il faut leur montrer à pêcher et ça nous a fait réfléchir », précise Raynald Tremblay.

Ils planifient donc un nouveau voyage pour construire un système d'eau potable pour les villageois. Plus de 3000 dollars ont déjà été amassés pour ce nouveau projet.

Plus d'articles

Commentaires