Retour

Pas de devoirs à l’école primaire de Saint-Ambroise : l’expérience est prometteuse

Pour une troisième année, les élèves du primaire du Collège de Saint-Ambroise/Bon Pasteur n'ont pas de devoirs à faire à la maison.

Un texte de Chantale Desbiens

Le Collège de Saint-Ambroise/Bon Pasteur est la seule école de la Commission scolaire de la Jonquière à avoir aboli les devoirs à la suite d'un projet pilote entrepris durant l'année scolaire 2014-2015.

La porte-parole de la Commission scolaire de la Jonquière, Marie-Ève Desrosiers, précise qu'il est trop tôt pour avoir des données concluantes sur le projet. « Par contre, on n'a pas d'impact sur le résultat, on n'a pas vu d'écart significatif au niveau des résultats », ajoute-t-elle.

Les élèves doivent quand même apprendre leurs leçons, comme le vocabulaire ou les multiplications, et lire après l'école.

La question des devoirs à la maison a provoqué de nombreuses réactions sur la page Facebook d'Ici Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Plusieurs ont approuvé l'idée, disant que les enfants travaillent déjà fort à l'école et qu'ils ont besoin de temps de repos.

Par contre, l'abolition des devoirs à la maison inquiète également bon nombre de parents, qui craignent entre autres de ne pas être en mesure de suivre le cheminement de leur enfant.

Au Collège de Saint-Ambroise/Bon Pasteur, un cahier de communication permet aux parents de savoir ce que fait leur enfant en classe.

« Les parents, ça se passe très bien, ça fait des discussions à l'école qui sont beaucoup plus positives », constate la porte-parole de la Commission scolaire de la Jonquière.

Marie-Ève Desrosiers se fait aussi rassurante au sujet du passage au secondaire. « Depuis deux ans, les jeunes qui arrivent dans les écoles secondaires, on n'est pas capable de faire la distinction si c'en est un qui arrive de Saint-Ambroise et qui est moins organisé. »

Plus d'articles

Commentaires