Retour

Pas de tour à condos dans le quartier Notre-Dame de l’arrondissement de Chicoutimi

Les résidents du quartier Notre-Dame du Saguenay crient victoire. Les élus de l'arrondissement de Chicoutimi refusent la dérogation mineure demandée par le promoteur d'un projet de tour à condos dans leur quartier.

Le projet de tour de condominiums sur 13 étages ne pourra se réaliser à l'endroit prévu, soit entre la Clinique de pédiatrie située sur le boulevard Talbot et le Pavillon Sagamie sur la rue Jacques-Cartier.

Les règles d'urbanisme de la ville de Saguenay ne permettent pas d’ériger des édifices de plus de quatre étages dans cette zone.

Les citoyens du quartier se sont mobilisés au cours des dernières semaines contre ce projet, estimant que la construction d’une tour de 13 étages irait à l’encontre du schéma d’aménagement de la ville, affecterait leur qualité de vie sur plusieurs aspects et risquerait d’avoir un effet négatif sur la valeur de leurs maisons.

Plus de 460 personnes ont signé une pétition en opposition à ce projet.

La présidente du Foyer Coopératif Notre-Dame du Saguenay, Catherine Salesse-Gauthier, qui a pris la parole lors de la séance du conseil d’arrondissement de Chicoutimi avant que les élus ne se prononcent sur le projet, s’est déclarée très heureuse du dénouement.

« Longtemps avant moi, il y a eu plusieurs présidents du quartier qui ont lutté très fort pour que ça demeure un quartier résidentiel à basse densité. On n’est pas contre les projets de développement. On souhaite seulement que ça respecte la qualité de vie des résidents du secteur », souligne Catherine Salesse-Gauthier.

Pour sa part, le président du conseil d'arrondissement, Jacques Fortin, soutient que les élus ont répondu aux préoccupations des citoyens qui s’inquiétaient pour leur quiétude et leur qualité de vie.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Un gros chien fait des vagues en apprenant à nager





Rabais de la semaine