Malgré la popularité de la diffusion en continu et des fichiers numériques, de plus en plus d'amateurs de musique dépoussièrent leurs vieux tourne-disques. Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, le phénomène ne se dément pas : des passionnés, des jeunes comme des plus vieux, redécouvrent les joies du vinyle.

Un photoreportage de Vicky Boutin

Dans la région, des adeptes ont créé, cette année, le premier Salon du disque. De plus, depuis cet automne, un groupe de mordus se rassemble une fois par mois pour échanger des albums et discuter.

Une passion familiale

À Saguenay, un père et son fils partagent la même passion. Jacques et François Viel possèdent chacun leur propre collection. Celle de Jacques compte près de 2000 vieux albums, alors que François en détient plus de 80, pratiquement tous neufs.


Vieille passion, nouvel engouement

Jello Villeneuve, disquaire indépendant à Alma, est lui aussi retourné à ses premières amours. Il avait entreposé ses 4000 vinyles il y a fort longtemps, avant de rapatrier sa collection dans son magasin en 2013. Les 33 tours neufs et usagés font maintenant partie de son inventaire.

La caverne d'Ali Baba

De nombreux amateurs de 33 tours s'arrêtent chez J'aime Vinyle, situé dans un sous-sol de la rue Racine dans l'arrondissement de Chicoutimi. C'est une véritable caverne d'Ali Baba. Le propriétaire, Daniel Audet, ne calcule plus à combien d'albums se chiffre son inventaire. Sa grande passion, c'est avant tout la musique. Le vinyle est irremplaçable à ses yeux... et surtout à ses oreilles.

La mort du vinyle avait pourtant été annoncée il y a belle lurette. Force est de constater qu'on assiste à un retour du balancier : les ventes ont littéralement explosé au cours des dernières années. Le phénomène demeure marginal si on tient compte des ventes d'albums tous supports confondus, mais la popularité grandissante du 33 tours est palpable. Au Canada, en 2014, les ventes de vinyles ont augmenté de 71 %.

Palmarès 2014 des meilleurs vendeurs en vinyles selon Billboard

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine