Retour

Pêche blanche : la prochaine saison est en préparation dans l'arrondissement de La Baie

Les responsables de la pêche blanche sur les glaces de la baie des Ha! Ha! ont clarifié certains règlements, afin d'éviter que la grogne de la dernière saison ne se reproduise. 

Un texte de Vicky Boutin

Le président du comité supervisant les activités de pêche blanche a fait le point lors de la séance du conseil d'arrondissement de La Baie, mardi soir.

Luc Boivin, également conseiller municipal, a expliqué que le comité était parvenu à définir trois types de zones de pêche. Ces zones couvrent les sites où la Ville de Saguenay permet l'installation des cabanes, ainsi que des lieux situés à l'extérieur des villages.

Ainsi, une zone bien déterminée ne pourra accueillir que les abris sommaires en toile, comme les tentes, mais cela se fera aux risques et périls des pêcheurs, puisqu'aucune mesure de glace ne sera effectuée. En contrepartie, un guide sera remis aux pêcheurs afin qu'ils en apprennent davantage sur les mesures de sécurité et les consignes à respecter.

Il affirme que les commentaires mécontents récoltés dans les médias sociaux, lors de la dernière saison de pêche, ont permis au comité de mieux comprendre les besoins des pêcheurs. Par exemple, plusieurs souhaitent s'aventurer plus loin sur les glaces, à l'extérieur des villages prédéfinis.

Les détails de ces nouveaux règlements ont été dévoilés lors de l'assemblée générale destinée aux amateurs de pêche blanche, tenue il y a quelques jours. Encore une fois, c'est l'organisme Contact Nature Rivière à Mars qui s'occupera de la gestion des sites.

Activité importante

Le conseiller Luc Boivin a rappelé que les activités de pêche blanche généraient des retombées économiques de 7 millions de dollars chaque année, pour le secteur.

M. Boivin maintient que Saguenay mise sur la sécurité parce que la Ville ne veut surtout pas perdre le privilège de gérer elle-même les sites, une gestion octroyée par Pêches et Océans Canada.

Le président du conseil d'arrondissement de La Baie, François Tremblay, a profité de l'occasion pour inviter les pêcheurs à se montrer cordiaux et positifs dans les médias sociaux. Il souhaite éviter une autre vague de mécontentement semblable à celle de la dernière saison.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine