Retour

Pexal Tecalum : des employés de retour au travail

Une partie des employés de l'usine d'extrusion d'aluminium de Pexal Tecalum d'Alma sont de retour au travail, après une interruption de la production de six mois. L'entente intervenue avec les créanciers, entérinée par la cour lundi, permet donc de relancer les activités.

« C’était un long chemin très difficile, mais on a réussi à passer au travers pis maintenant, c’est le redémarrage », indique avec soulagement le principal actionnaire de l’entreprise, Jean-François Harvey.

Une demi-douzaine de travailleurs ont été rappelés pour ajuster la machinerie de précision destinée à la fabrication de pièces d’aluminium extrudé. La période d’ajustement devrait prendre de quatre à six semaines.

On a en ce moment des employés qui travaillent à réajuster les machines. On ne met pas la "switch à on" comme on dit. Y faut faire des tests et s’assurer que tout va rouler bon train.

Jean-François Harvey, principal actionnaire, Pexal Tecalum

Le président de la Société de la vallée de l'aluminium, Arthur Gobeil, se réjouit du dénouement de cette histoire. L'extrusion d'aluminium est au coeur du développement de la transformation, selon lui.

C’est le noyau d’un paquet d’autres entreprises qui peuvent finir par se greffer à cette infrastructure.

Arthur Gobeil, président, Société de la vallée de l'aluminium

Nouveau départ

Jean-François Harvey soutient que la querelle entre actionnaires à l’origine des problèmes financiers de Pexal Tecalum est derrière lui. Il ajoute que la plupart des clients sont demeurés fidèles, notamment parce qu’il existe peu d’usines aussi modernes en Amérique du Nord.

Le rappel des travailleurs se fera progressivement, mais il ne faut pas s’attendre à revoir à court terme les quelque 30 employés présents en août dernier.

« On espère le plus tôt possible revenir autour de 15-20 employés et à mesure que le marché va s’améliorer, ben on va rentrer plus de monde. »

D'après le reportage de Denis Lapierre

Plus d'articles

Vidéo du jour


Les animaux les plus laids





Rabais de la semaine