Retour

Pexal Tecalum : l'actionnaire Sylvain Gagnon croit en une relance rapide

L'un des principaux actionnaires de Pexal Tecalum, Sylvain Gagnon, est convaincu de voir l'usine d'extrusion d'aluminium d'Alma reprendre sa production d'ici un mois.

M. Gagnon a fait le point sur la situation lors d'une entrevue accordée à Radio-Canada, lundi. Les opérations sont suspendues à l'usine depuis quelques semaines et l'entreprise connaît son lot de difficultés depuis un certain temps. Une trentaine d'employés y oeuvraient.

Sylvain Gagnon a déclaré avoir fait une proposition aux autres actionnaires au cours de l'été afin de bonifier le financement. Depuis, la proposition est sur la glace puisqu'il est sans nouvelle. Une rencontre entre les actionnaires était prévue le 22 août, mais elle a été annulée à la dernière minute.

Sylvain Gagnon confirme que la Caisse Desjardins d'Alma a déposé des préavis d'hypothèque légale. Il juge cependant que cela est normal. « Pour une institution financière, quelle qu'elle soit, quand on annonce un arrêt d'usine, c'est sûr que c'est toujours inquiétant parce que s'il n'y a pas d'opération, il n'y a pas de revenu », explique-t-il.

Direction générale

M. Gagnon se dit prêt à reprendre la direction des installations. Il avait quitté son poste de directeur général il y a trois mois pour un congé maladie. L'homme d'affaires souhaite que l'usine puisse relancer ses activités rapidement, d'où sa proposition aux actionnaires.

Il reconnaît que l'entreprise a perdu des clients, mais demeure convaincu que l'usine est en mesure de les récupérer en raison de sa technologie.

« Les extrusions faites par Pexal Tecalum sont des extrusions que plusieurs extrudeurs ne sont pas capables de faire, mentionne M. Gagnon. Ce sont des extrusions à forte valeur ajoutée. »

De son côté, le Centre d'entrepreneuriat et d'essaimage de l'Université du Québec à Chicoutimi (CEE-UQAC), propriétaire du bâtiment, confirme que Pexal Tecalum défraie les coûts de son loyer comme il se doit chaque mois.

D'après les informations de Michel Gaudreau

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine