L'usine d'extrusion d'aluminium d'Alma Pexal Tecalum vient de se placer sous la protection de la loi sur la faillite et l'insolvabilité. L'entreprise doit plus de 4,2 millions de dollars à ses créanciers.

Toutefois, la situation de l'entreprise est complexe puisque les bâtiments et les équipements appartiennent à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), mais que la gestion a été confiée à un groupe d'actionnaires. C'est le groupe d'actionnaire qui est en difficulté financière.

Les principaux créanciers sont Développement économique Canada, le Centre local de développement de Lac-Saint-Jean et la Caisse populaire Desjardins d'Alma. La Ville d'Alma est également partenaire du projet.

En entrevue à l'émission Café, boulot, Dodo, le maire d'Alma, Marc Asselin, s'est dit préoccupé par la situation. « Nous sommes toujours convaincus qu'on doit avoir cet outil de travail au niveau de la région pour accélérer le développement secondaire et tertiaire dans l'aluminium et il faut que ça continue. On suit le dossier de près. »

Optimisme du côté de la Société de la vallée de l'aluminium

Le président de la Société de la vallée de l'aluminium, Arthur Gobeil, déplore les difficultés financières de Pexal Tecalum, dues principalement à un conflit entre actionnaires. Il croit toutefois que l'usine elle-même et sa production ont fait leurs preuves et ont démontré que l'extrusion constitue une activité viable.

« Ne soyez pas inquiets, il va y avoir un redémarrage, j'en suis persuadé, affirme M. Gobeil. Connaissant un certain nombre de promoteurs, si ce n'est pas ceux-là, il va y en avoir d'autres. On va redémarrer, j'en suis convaincu, et ça va rester un fleuron pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean. »

La production à l'usine Pexal Tecalum est arrêtée depuis le début d'août.

L'usine, propriété du centre d'entrepreneuriat et d'essaimage de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), a été ouverte en 2014. Elle avait alors obtenu 12 millions de dollars de subvention, dont 9 millions d'Ottawa et 2 millions de la Ville d'Alma.

Plus d'articles

Vidéo du jour


L’amour selon le zodiaque