Retour

Plus de 100 millions de livres de bleuets récoltées au Saguenay-Lac-Saint-Jean en 2016

Les bleuetières et les forêts de la région ont permis aux producteurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean de récolter plus de 100 millions de livres de bleuets l'an dernier.

Les 150 producteurs de bleuets réunis en assemblée générale annuelle à Saint-Félicien, samedi, ont salué la générosité de Dame-Nature en 2016.

La récolte abondante a permis de cueillir 107 837 910 livres de bleuets. C’est une hausse par rapport à 2015 alors que la récolte était évaluée à 95 millions de livres.Inquiétudes pour 2017

Selon le rapport annuel remis aux participants, l'industrie du bleuet sauvage est à la croisée des chemins, en raison de l'ampleur de la production mondiale de bleuets qui affecte le prix de vente des petits fruits.

« On ne pensait pas qu’en 2016, le prix viendrait à 0,30 $ la livre même si nos acheteurs le prévoyaient. Du bleuet, il y en a partout dans le monde, on est rendu avec 30 pays qui font du bleuet. Là, il faut travailler pour que le bleuet se consomme », a expliqué le président du syndicat des producteurs de bleuets du Québec, Ghislain Saint-Pierre.

Près de 2 milliards de livres de bleuets sont produites annuellement dans le monde.

Plus d'articles

Commentaires