Retour

Plus de 15 millions de contenants consignés non récupérés dans la région

L'organisme Consignéco lance une campagne pour inciter les consommateurs à recycler leurs canettes et leurs bouteilles consignées.

Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, on estime que 15,4 millions de contenants consignés d’une valeur de 849 000 $ ne sont pas rapportés.

La porte-parole de Consignéco, Pascale Demers, affirme que près de 300 organismes communautaires ou sportifs de la région pourraient profiter de ces contenants consignés pour financer leurs activités.

« Dans le fond la consigne, c’est un dépôt qui est demandé au consommateur et après, lui est retourné. Il y a des gens qui ne se prévalent pas de ce privilège-là de récupérer leur argent. Si ça n’a pas de valeur pour eux, pourquoi ne pas donner au suivant », suggère-t-elle.

C’est une belle occasion de donner sans que ça coûte de l’argent supplémentaire s’ils n’ont pas l’intention de la récupérer.

Pascale Demers, porte-parole de Consignéco

Selon un sondage mené par la firme Léger, 8 % des organismes à but non lucratif du Québec ont recours à la collecte de contenants consignés comme source de financement.

Au Québec, près de 70 % des canettes consignées sont retournées et le taux de retour des bouteilles s’approche de 100 %.

Plus d'articles

Commentaires