Retour

Plus de la moitié des professeurs de l’UQAC croient que le climat de travail s’est détérioré

Un sondage mené par le syndicat des enseignants de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) sur les relations de travail avec la direction révèle que 62 % des professeurs interrogés pensent que le climat de travail s'est nettement détérioré depuis 2012.

Les répondants au sondage montrent du doigt le manque de leadership de la haute direction de l'université.

Les résultats du sondage maison sont publiés dans le journal du comité des professeurs.

En mars,le regroupement des syndicats de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) a tenu une conférence de pressepour dénoncer le style de gestion du recteur, les compressions budgétaires et la dégradation de leurs conditions de travail.

Ils parlaient d'une véritable crise entre les murs de l'établissement. Les syndicats accusaient alors le recteur Martin Gauthier et son adjoint Dominique Bouchard de n'avoir qu'une vision comptable dans leur gestion de l'université.

La situation s'améliore, selon la direction

La directrice des communications de l'UQAC, Marie-Karlynn Laflamme, affirme que le sondage dont il est question dans le journal du comité des professeurs remonte au printemps et que des mécanismes et des comités ont été mis en place, depuis, pour résoudre les problèmes de relations de travail.

« C'est vrai que ç'a brassé beaucoup, admet Mme Laflamme. C'est qu'il y a eu beaucoup de changements au niveau des processus entre autres. Il a fallu aussi faire des compressions budgétaires, on n'a pas eu le choix en fait de faire face à ça. Il y a eu des changements, il y a eu des chantiers en place, il y a eu des gens qui ont changé de fonction, il y a effectivement des abolitions de postes alors tout ça s'est effectivement passé. Mais je vous dirais qu'à l'heure actuelle, la vague est passée. On entre dans une nécessaire période de reconstruction où il faut rétablir les ponts avec les syndicats, avec les employés. »

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une bulle gèle sous nos yeux





Concours!



Rabais de la semaine