Retour

Plus facile de s'orienter au cimetière Saint-Joseph d'Alma

La Corporation des cimetières d'Alma a baptisé une douzaine d'allées du cimetière Saint-Joseph pour aider les visiteurs à s'y retrouver.

Ce cimetière, le plus vieux et le plus grand d'Alma, compte près de 10 000 sépultures. Même le fondateur de la municipalité, Damase Boulanger, y est enterré. Les gens viennent de partout pour tenter d'y retrouver leurs ancêtres.

« Assez souvent je rencontre des gens de l'extérieur qui recherchent leurs défunts, leur famille, en généalogie. Alors ça arrive des États-Unis, ça arrive de l'Ouest canadien, ça arrive d'un peu partout dans la province et ils sont à la recherche de leurs ancêtres. Ce n'est pas évident pour eux de se retrouver dans un cimetière où il y a tellement d'arbres, où il y a tellement de chemins », soutient la directrice générale de la Corporation des cimetières catholiques d'Alma, Dorys Tremblay.

La Corporation a donné des noms d'oiseaux à une douzaine d'allées. Ce choix s'imposait dans ce lieu peuplé de plusieurs essences d'arbres et bercé par le chant des oiseaux. Le concept existe dans d'autres lieux de sépulture, dont le cimetière François-Xavier à Saguenay.

Les panneaux pour identifier les allées ont été installés il y a une semaine, mais ils seront inaugurés officiellement le 11 septembre à l'occasion des célébrations commémoratives des défunts.

La Corporation entend étendre le concept aux deux autres cimetières d'Alma d'ici quelques années.

Plus d'articles

Commentaires