L'an dernier à pareille date, une véritable vague de Pokémon déferlait sur le monde entier et la région n'a pas fait exception. L'application Pokémon Go permettait à des adeptes de marcher un peu partout dans leur ville pour capturer et collectionner de petites créatures, les Pokémon. Même si le succès était énorme, l'engouement n'aura duré que quatre mois environ.

« Il y a des gens qui ont découvert certaines failles dans le jeu, comme en fait se téléporter en faisant croire à notre GPS où on était. Bien sûr, ces gens-là ont poussé les joueurs légitimes à arrêter de jouer. Quand tu compétitionnes avec un joueur qui se téléporte d'arène en arène, ça devient compliqué de jouer », explique le gérant de Jeux vidéo Hytech, Sébastien Tremblay.

Des mises à jour de l'application ont été effectuées pour tenter de raccrocher les joueurs, mais en vain. L'effet nostalgique s'est rapidement estompé.

« La nostalgie, c'est émotionnel et tu ne peux pas tenir cette émotion chez quelqu'un très, très longtemps. Quand les utilisateurs ont été chercher leur part de nostalgie, ils passent à d'autres choses », renchérit Sébastien Tremblay.

L'application attirait les foules à Saint-Fulgence

À Saint-Fulgence, les joueurs étaient tellement nombreux que des demandes ont été faites jusqu'à Niantic, la compagnie derrière le jeu, pour qu'elle avise le conseil municipal de l'emplacement des Pokéstop.

« Pour qu'on participe à l'installation de ça, pour savoir si c'est une bonne place sécuritaire, si ça allait déranger la quiétude des gens. Ces affaires virtuelles là, elles s'installent n'importe où, sans dire un mot. Donc, c'est juste ça qu'on voulait, avoir notre mot à dire, sans empêcher le phénomène », se rappelle le maire de la municipalité, Gilbert Simard.

Pokémon Go a été un peu remplacé par Super Mario Run, une application qui utilise également la réalité virtuelle. Son succès n'arrive tout de même pas à égaler le célèbre jeu dont le nom était sur toutes les lèvres et sur tous les téléphones à l'été 2016.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine