Retour

Présentation obligatoire d'une pièce d'identité dans les dépanneurs de Roberval

L'Association québécoise des dépanneurs en alimentation (AQDA) a choisi la circonscription de Roberval pour implanter un projet-pilote visant à contrer la vente de cigarettes, d'alcool et de billets de loterie aux mineurs.

Ainsi, à compter du 1er septembre, tous les clients qui voudront acheter un de ces trois produits devront présenter une pièce d'identité dans les dépanneurs de Roberval et des environs.

L'AQDA prévoit que la majorité des détaillants vont participer au mouvement qui doit durer un mois.

C'est la première fois qu'un tel projet est mis en branle au Québec.

Un propriétaire devant les tribunaux

L'idée du projet-pilote découle de l'initiative de Richard Guénard, le propriétaire du dépanneur Chez Ricky à Roberval.

Il s'est retrouvé devant les tribunaux, au début de l'année, après avoir vendu des cigarettes à un jeune qui était envoyé par un inspecteur gouvernemental.

Richard Guénard a finalement été blanchi, mais il a eu peur d'être mis à l'amende et de perdre des revenus provenant de la vente de produits du tabac. Il a installé un système informatique qui force tous les clients à présenter une carte d'identité pour acheter des cigarettes, de l'alcool ou des billets de loterie.

L'AQDA souhaite que tous les détaillants de la province emboîtent le pas et demandent au gouvernement de légiférer pour rendre obligatoire l'identification des clients. Selon elle, c'est la meilleure façon d'éviter de vendre aux jeunes des produits interdits aux moins de 18 ans.

Plus d'articles

Commentaires