Retour

Problème d’étiquetage : le magasin Bizz conteste 71 000 $ d’amendes

Les propriétaires du magasin d'alimentation Bizz de l'arrondissement de Chicoutimi contestent au palais de justice de Chicoutimi une série d'amendes totalisant 71 000 $.

En 2014, le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV) a donné 28 constats d'infraction au commerce pour des erreurs d'étiquetage.

Les produits présumés biologiques ne portaient plus le sceau officiel du certificateur reconnu par CARTV. Il devenait donc impossible de retracer leur provenance avec certitude. De plus, le magasin Bizz aurait acheté des produits certifiés biologiques, mais les aurait vendus en vrac, même s'il n'avait pas les certifications nécessaires pour le faire.

Le président de Bizz, Denis Gilbert, dénonce les mesures prises par le CARTV. « On aurait dû avoir plutôt une reconnaissance du gouvernement pour la part qu'on a faite au niveau de l'alimentation saine et des produits biologiques dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean », croit M. Gilbert.

Des appuis pour le magasin Bizz

Les démêlés du magasin Bizz avec le Conseil ont soulevé un élan de sympathie chez les clients. En janvier dernier, une pétition a été mise en ligne pour appuyer les commerçants.

Mardi, une vingtaine de personnes sont venues soutenir les propriétaires du commerce au palais de justice de Chicoutimi. Des lettres personnelles ont aussi été envoyées au ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Pierre Paradis par une soixantaine de personnes.

« Toute la communauté autour du Bizz trouve ça extrêmement important d'être présente aujourd'hui pour ne pas que cette cause-là serve à créer un climat de terreur pour ce qui va suivre dans l'avenir pour le développement du secteur et de la filiale biologique », souligne Denis Gilbert.

Les plaidoiries se poursuivront mercredi au palais de justice de Chicoutimi devant le juge Michel Boissonneault.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine