Retour

Projet de quartier écologique à Saint-Félicien

Des maisons chauffées à l'énergie solaire et par des bouilloires alimentées par des résidus de l'industrie forestière. C'est le projet de quartier écologique d'un entrepreneur de Saint-Félicien.

Un texte de Jean-François Coulombe

Jérôme Simard, président et promoteur de l'entreprise Sourceia, entend construire une quinzaine de condos et de maisons écologiques à Saint-Félicien. L'énergie solaire passive sera principalement utilisée pour chauffer ces résidences.

Aucun panneau solaire photovoltaïque ne sera installé. Les maisons seront plutôt orientées vers le sud afin de capter les rayons du soleil et d'absorber la chaleur du jour pour ensuite la redistribuer pendant la nuit.

Pour faire face aux grands froids de la saison hivernale, quatre bouilloires alimentées aux granules seront installées à l'entrée du quartier. Elles fourniront en eaux chaudes les planchers radiants et les réservoirs des résidences.

Selon Jérôme Simard, ce système permettra de fournir une chaleur constante à un prix stable. Il prévoit une facture annuelle de 1500$ pour le chauffage et l'alimentation en eau chaude.

Le quartier, situé entre la rue Dumas et l'Hôtel du Jardin de Saint-Félicien, se situe à trois kilomètres de l'usine Granules LG, qui utilise les résidus de l'industrie forestière pour la production de granules.

Le développement de ce quartier écologique nécessitera des investissements d'environ 3,5 millions de dollars de la part de l'entreprise Sourceia. La construction des premières maisons devrait commencer en septembre.

Le prix des condos sera de 170 000$ et l'achat d'une maison devrait coûter autour de 190 000$.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine