Les nouvelles technologies font partie de nos vies. Cellulaires, tablettes, portables, tout le monde les utilise, des tout-petits aux plus grands. S'ils sont bien pratiques, ces outils peuvent cependant entraîner des problèmes de santé. Les spécialistes parlent d'un véritable fléau.

Un texte de Mélanie Patry

Raideurs au cou, dans les épaules, maux de dos, de têtes, problèmes de vision : votre appareil mobile met peut-être votre santé en péril.

En moyenne, une personne passe de deux à quatre heures par jour la tête penchée vers son téléphone mobile. C'est encore plus important chez les jeunes qui utilisent leur appareil pour se divertir et pour étudier.

Si l'ergonomie de la majorité des postes de travail est adaptée, ce n'est pas le cas lors de l'utilisation des cellulaires, tablettes et ordinateurs portables. Penché vers l'avant, au-dessus de son écran, le corps se retrouve dans une posture inadéquate, selon la docteure en chiropratique Émilie Villeneuve-Ouellet.

La santé de vos yeux peut également en souffrir

Rougeur aux yeux, sensation de brûlure, fatigue oculaire : la sécheresse de l'œil est souvent la cause de ces inconforts. Les études démontrent que lorsqu'on regarde de façon prolongée un écran, on cligne deux fois moins souvent des yeux.


Ce nouveau problème n'est pas à prendre à la légère. L'optométriste Guillaume Fortin a constaté de graves conséquences chez certains patients.

Le taux de myopie chez les jeunes est également en forte augmentation depuis l'apparition des petits appareils.

Un groupe de chercheurs de l'Université de Waterloo, en Ontario, a mené des études en 2011 auprès d'étudiants universitaires. Ils ont démontré une forte corrélation entre l'utilisation des appareils mobiles et l'émergence de douleurs musculo-squelettiques.

Parmi les étudiants observés, 98 % utilisaient un appareil mobile plus de cinq heures par jour et 85 % d'entre eux admettaient ressentir des douleurs aux mains, au cou et aux épaules.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une crampe musculaire vraiment intense





Rabais de la semaine