Retour

Quatorze jeunes atteints du cancer en expédition dans le parc Algonquin

La Fondation sur la pointe des pieds organise une nouvelle aventure thérapeutique avec 14 jeunes atteints de cancer, dont un habite à Ferland-et-Boilleau.

Ils prendront part à une expédition en traîneaux à chiens dans le parc Algonquin, en Ontario.

Depuis 20 ans, la fondation a permis à près de 400 jeunes de prendre part à ces expéditions qui, plus qu'une façon d'oublier la maladie, font réellement partie du traitement.

Le directeur général de la Fondation sur la pointe des pieds, Jean-Charles Fortin, précise que les expéditions se déroulent dans un contexte très sécuritaire pour les participants.

« On va avoir aussi un médecin, une infirmière, un psychoéducateur. Les guides sont aussi eux formés en premiers soins, indique M. Fortin. Notre trousse de premiers soins doit peser à peu près 70 livres réparties en quatre sacs, donc si jamais ça tombe à l'eau ou qu'on la perd, on a du matériel de secours. Il y a un plan d'urgence qui est prévu, il y a une équipe de gestion de crise qui est en stand-by. On n'est pas dans une dynamique touristique, on est dans une dynamique thérapeutique. »

Les expéditions sont en partie financées grâce au Rase-o-thon Marie-Hélène Côté, qui se tiendra le 15 mai à Saint-Bruno, cette année.

La présidence d'honneur de l'événement a été confiée aux pharmaciens Marc Larouche et Marik Pilote.

Plus d'articles