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Québec 511 : un outil précieux pour la conduite hivernale

Des équipes du ministère des Transports patrouillent le réseau routier de la province pour informer les usagers de la route des conditions routières. Ces informations sont ensuite partagées grâce au service Québec 511.

Un texte d’Isabelle Damphousse

Québec 511 est un service multiplateforme qui offre une vue d’ensemble des conditions routières au Québec au téléphone, sur le web et sur les téléphones intelligents avec une application.

Des équipes sur la route informent la centrale du service, à Québec, des conditions sur le terrain.

Lorsque le ministère des Transports prend la décision de fermer un axe routier, l'information est indiquée sur le site en quelques instants.

« On ferme la route à des points stratégiques. On va s’assurer que les usagers aient accès à des services essentiels », explique la porte-parole du ministère des Transports, Sophie Gaudreault.

L’hiver, le service fait aussi une mise à jour de l’état de la chaussée et de la visibilité.

« Les routes sont divisées en segment, entre un point A et un point B », explique Mme Gaudreault. Si moins de dix pour cent du segment est enneigé, les équipes vont indiquer que le chaussé est dégagé sur ce segment routier. Il en est de même pour la visibilité.

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