Retour

Québec accepte de réduire le nombre de conseillers à Saguenay

Québec consent à réduire le nombre de conseillers municipaux à Saguenay. Le projet de loi privé 212 a été accepté par la Commission de l'aménagement du territoire, mercredi soir.

Pendant la journée, le maire Jean Tremblay et plusieurs élus avaient témoigné devant la commission à l'Assemblée nationale.

Concrètement, le nombre de conseillers sera réduit de 19 à 15 lors des prochaines élections de 2017. L'arrondissement de Chicoutimi comptera donc six conseillers au lieu de huit, même chose pour l'arrondissement de Jonquière. Celui de La Baie conservera ses trois conseillers.

En entrevue à l'émission Café Boulot Dodo, Jean Tremblay s'est dit heureux que son projet de loi soit adopté. Il était temps, selon lui, que Saguenay réduise le nombre de conseillers comme l'ont fait toutes les villes fusionnées.

Consultation

Le maire assure que les citoyens seront consultés pour modifier la carte électorale. Il explique que c'est la greffière de la municipalité qui va s'occuper de cette consultation, selon les règles établies par le directeur général des élections. Ces consultations populaires pourraient avoir lieu dès cet été.

Le maire Tremblay espère que le dossier sera réglé d'ici la fin de l'année.

Du côté de l'opposition, la chef de l'Équipe du renouveau démocratique, Josée Néron, veut surtout s'assurer que la population aura son mot à dire.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine