Retour

Québec créera un centre de sécurité maritime

Un nouveau centre de sécurité maritime sera créé aux Îles-de-la-Madeleine. Cette annonce faite à Saguenay survient alors que le secteur maritime est en pleine croissance au Québec.

La création de ce centre a été annoncée en marge d’un colloque sur la gestion des risques liés aux navires de croisières qui se déroule à Saguenay. Une centaine de personnes assistent à l’événement ces jours-ci.

Le ministre délégué aux Affaires maritimes, Jean D'amour, était présent pour confirmer la concrétisation de ce centre de sécurité maritime, ce qui représente un investissement de 10 millions de dollars.

Une douzaine de personnes y travailleront pour développer une expertise en sécurité.

« Il faut dire que le transport maritime est déjà sécuritaire, a précisé le ministre Jean D’Amour. On n’a pas eu, au cours des dernières années, d’accidents malheureux, mais on n’en veut pas parce que la crédibilité de la stratégie maritime passe par la sécurité. »

Un marché en croissance

Saguenay note une augmentation de 45 % de son achalandage par rapport à l'année dernière, en plus de se démarquer en termes de sécurité maritime.

Les situations dramatiques, comme le déluge du Saguenay, ont permis au Saguenay-Lac-Saint-Jean d'établir des plans de mesures d'urgence depuis longtemps.

Selon la vice-présidente de Promotion Saguenay, Priscilla Nemey, la sécurité est au coeur des préoccupations.

« On parle de préoccupations, de prévention et de sécurité maritime, mais ce n’est pas parce qu’il est arrivé un incident, explique Mme Nemey. On n’est pas en réaction à une situation, on est vraiment en planification et, ça, on se le fait dire par les lignes de croisières que c’est vraiment remarquable. »

Saguenay accueillera cette saison 56 navires de croisières, dont cinq grands voiliers cet été. La saison s'amorcera le 3 mai.

D'après les informations de Rosalie Dumais-Beaulieu

Plus d'articles

Commentaires