Le producteur de spectacles Robert Doré vient d'acquérir l'orgue Casavant de l'église Christ-Roi pour le déménager dans son centre de production du secteur Arvida à Saguenay.

Faute d’un acheteur, l’instrument était abandonné dans le jubé depuis la désacralisation de l’église située dans l’arrondissement de Chicoutimi.

La valeur de l’orgue fabriqué au début des années 1960 est évaluée à 500 000 $, mais Robert Doré a pu l’acheter pour la somme symbolique de 15 000 $.

« Un moment donné, on me dit : "Vous savez, on ne peut pas mettre ça dans une cuisine ou un garage". J'ai dit : "Moi j'ai l'église Saint-Jacques. On aurait certainement de la place à accueillir cet instrument-là" », indique le producteur.

Défi de taille

Depuis lundi, cinq bénévoles s’affairent à démonter chacune des composantes de l’instrument.

Il s’agit d’une tâche colossale puisque l’orgue compte 1682 tuyaux, dont certains mesurent près de cinq mètres.

C’est énorme! C’est vraiment un gros travail! Certains diront peut-être qu’on est un peu fou, mais ce sont des belles folies.

Luc Lessard, facteur d'orgues

C'est la 18e fois que Luc Lessard sauve ainsi un orgue de l'abandon au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Malheureusement, plusieurs orgues de grande valeur terminent leur carrière à la ferraille.

« Je suis déçu des Québécois. Les églises se ferment, on abandonne nos orgues, il serait temps qu'on s'occupe de nos affaires! », soutient Luc Lessard.

Déménagement

On estime que deux mois de travail seront nécessaires pour remonter l’instrument au complexe de Québec Issime situé dans l’ancienne église Saint-Jacques d’Arvida.

Si la nouvelle vocation de l'orgue n'est pas définie pour l'instant, le producteur Robert Doré promet qu'il résonnera de nouveau.Robert Doré, producteur de Québecissime

« Les gens de Québec Issime, on est excités, on a hâte d'avoir ça dans notre église, dans notre salle de spectacle et on va se payer un trip avec ça. Je ne sais pas ce qu'on va faire, mais on va l'utiliser », assure Robert Doré.

D'après le reportage de Mélanie Patry

Plus d'articles

Vidéo du jour


Les glucides mettent-ils notre santé en jeu?





Rabais de la semaine