Retour

Québec refuse de financer la caserne de Chicoutimi-Nord

Le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire a fait parvenir une lettre à Saguenay, le 18 juin dernier, pour l'informer qu'il ne financerait pas le projet de construction d'une nouvelle caserne de pompiers dans le secteur nord de l'arrondissement de Chicoutimi.

Le ministère affirme que le programme qui pouvait financer ce type de projet a pris fin en septembre 2014.

Saguenay a amorcé, il y a quelques jours, les travaux de démolition des deux bâtiments du boulevard Sainte-Geneviève où sera située la caserne qui doit remplacer celle de la rue Roussel.

Le conseiller municipal du secteur, Marc Pettersen, se dit déçu de la réponse de Québec. Il croit que la Ville a déposé sa demande de financement dans les délais prescrits.

M. Pettersen est d'avis que Saguenay doit déposer une nouvelle demande sur la base d'autres programmes.

« Il y a probablement un programme qui va sortir, si ce n'est pas cet automne, ce serait peut-être l'automne prochain, au prochain budget. Je pense qu'on serait en mesure de présenter une autre demande, souligne-t-il. L'autre chose aussi, c'est qu'il y a des programmes d'infrastructures fédéral-provincial, le programme sur la taxe sur l'essence. Le cas échéant, on serait peut-être capable d'aller chercher une partie du montant là-dedans parce que dans les critères, on a un 20 % qui est discrétionnaire. »

La construction de la nouvelle caserne est évaluée à 3,5 millions de dollars. Elle est rendue nécessaire parce que l'actuelle caserne ne correspond plus aux normes de lutte aux incendies.

Plus d'articles

Commentaires