Le maire Jean Tremblay souhaite trouver une devise pour la Ville de Saguenay. Il a lancé un appel sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook afin d'inviter les citoyens à lui soumettre des suggestions.

Un texte de Chantale Desbiens

Saguenay utilise plusieurs slogans sur ses véhicules, sur les affiches de la Ville et sur les édifices municipaux. On retrouve notamment « Au service du citoyen », « Le citoyen d'abord » et « Saguenay construit l'avenir ». Mais 13 ans après la fusion, la Ville n'a toujours pas adopté une devise officielle.

Le maire souhaite maintenant que Saguenay en ait une. « Ça décrit la ville, explique Jean Tremblay. Une devise, c'est une expression qui fait en sorte qu'on décrit un peu l'ambition de la ville, ce qu'est notre ville, comment on la voit. C'est ça que je demande aux citoyens. »

Le maire de Saguenay soumettra les idées des citoyens à un comité, puis au conseil municipal qui prendra une décision finale.

« Ça fait vraiment partie de notre identité et ça reste longtemps. Habituellement quand on adopte une devise, on ne la change jamais », affirme M. Tremblay.

Les trois anciennes villes qui forment maintenant Saguenay, Chicoutimi, Jonquière et La Baie, avaient chacune leur devise avant la fusion. Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, la plupart des municipalités ont également une devise, comme le démontre le tableau.

Pour voir le tableau sur vos appareils mobiles, cliquez ici.

Les internautes ont rapidement réagi à l'invitation du maire de Saguenay sur les réseaux sociaux. Sur le compte Twitter de Jean Tremblay, on retrouve des propositions telles qu'« Unis pour mieux servir » ou « Grandeur nature ».

Plusieurs personnes se sont amusées avec l'invitation du maire, proposant des devises telles que « Amen toi au Saguenay » et « Marcher droit, voter du bon bord ».

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une tempête de neige au Colorado rend la conduite difficile





Rabais de la semaine