Retour

Réfugiés syriens : le parrainage de Philippe Couillard est applaudi

L'intention du premier ministre Philippe Couillard de parrainer une famille de réfugiés syriens est saluée par des citoyens qui œuvrent auprès des immigrants.

Depuis une douzaine d'années, Portes ouvertes sur le Lac offre des services d'accueil pour les étrangers qui souhaitent venir s'installer au Lac-Saint-Jean. L'organisme n'est pas spécialiste dans l'accueil de réfugiés, mais croit pouvoir mettre la main à la pâte pour s'occuper de ces nouveaux venus. La présidente Judith Comier est ravie par l'initiative du premier ministre.

Le premier ministre Philippe Couillard, son épouse et un groupe de citoyens désirent parrainer une famille de réfugiés syriens afin d'accélérer son établissement au Lac-Saint-Jean. Le groupe devra payer les dépenses liées au logement, à la nourriture et aux vêtements pendant une période d'un an.

Ressources supplémentaires

La coordonnatrice de Portes ouvertes sur le Lac, Martine Boivin, croit que ce geste devrait servir d'exemple à tous ceux qui ont le goût et les moyens de le faire.

Elle affirme cependant qu'il faudra des moyens financiers et des ressources humaines additionnelles pour accompagner adéquatement ces victimes de la guerre dans leur intégration. Martine Boivin estime que c'est une clé indispensable pour réussir à bien les intégrer au Lac-Saint-Jean, et donne en exemple les services de francisation qui n'existent pas dans le haut du Lac-Saint-Jean. Elle pense aussi à l'adaptation scolaire des enfants qui est primordiale.

Au Québec, au moins 1 000 demandes de parrainage concernant des Syriens ont été effectuées depuis le début de l'année.

Plus d'articles

Commentaires