Retour

Réfugiés syriens : MigrAction prépare un plan B 

La table MigrAction prépare un plan pour accueillir des réfugiés syriens, même si Saguenay ne figure pas sur la liste nationale des villes d'accueil.

D'ailleurs, aucune municipalité du Saguenay-Lac-Saint-Jean n'apparaît sur cette liste qui a été dévoilée lundi par la ministre de l'Immigration, Kathleen Weil.

Une réunion de travail a eu lieu, jeudi, en présence de plusieurs partenaires, dont le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS), le Service externe de main-d'œuvre du Saguenay (SEMO), l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et les deux cégeps du Saguenay.

En entrevue à Café Boulot Dodo, la conseillère municipale de Saguenay, Martine Gauthier, a expliqué que le milieu devait se préparer pour ne pas devoir improviser si jamais la situation évoluait, d'autant plus que le député libéral de Chicoutimi-Le Fjord, Denis Lemieux, souhaite faire inclure Saguenay sur la liste d'accueil.

Jeudi, la rencontre visait à préparer un protocole d'accueil des réfugiés. Mme Gauthier a émis l'hypothèse qu'un comité spécial pourrait être mis en place. Elle est déjà impressionnée de constater que les partenaires ont déjà une expertise en ce domaine.

Plus d'articles