Retour

Rencontre entre épiciers et producteurs pour encourager l’achat local

Une vingtaine de producteurs locaux reçoivent de l'encadrement personnalisé pour mieux accéder aux étagères de grandes épiceries du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Un texte de Catherine Paradis

Une dégustation-rencontre était organisée mercredi chez le marchand Métro d'Alma dans le but de mettre en valeur plus de 100 produits régionaux.

Le programme d'achat local vise à resserrer les liens avec les plus petits producteurs de chaque région du Québec.

La chef négociatrice du groupe Métro, Lisa Lemay, explique que l’entreprise veut accompagner les petits producteurs dans les dédales du commerce au détail à grande échelle.

« C’est la troisième rencontre avec eux pour leur expliquer comment ça fonctionne. Il y a des gens d’opération, de la commercialisation, des achats et des affaires corporatives qui se déplacent en région pour les rencontrer », précise-t-elle.

La copropriétaire de la Fromagerie La Ferme des Chutes de Saint-Félicien, Annie Bouchard, pense que ce genre de stratégie peut faciliter le travail des producteurs.

Visibilité inespérée

Les produits régionaux s’assurent aussi d’avoir une place de choix sur les tablettes.

Il s’agit d’un élément essentiel pour promouvoir le terroir, selon Valérie Lefebvre, l’autre copropriétaire de la Fromagerie Ferme des Chutes qui existe depuis 24 ans.

« Les gens de la région connaissent probablement nos produits, mais pour les touristes qui viennent, c’est intéressant de voir que c’est un produit qui est fait ici », souligne la fromagère.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine