Retour

Rendez-vous international à Saint-Gédéon pour des amateurs de jeux de société

Une trentaine de passionnés de jeux de société sont réunis à Saint-Gédéon, samedi, pour jouer en réseau avec des amateurs de dix autres villes du monde.

« Chaque endroit a reçu des enveloppes scellées pour résoudre les énigmes qui permettent d'avoir le mot de passe pour gagner. L'idée était de rassembler les gens, c'est au coeur de notre mission », raconte le président fondateur de la compagnie d'édition Scorpion Masqué, Christian Lemay.

L'événement international a d'ailleurs pour but de souligner les dix ans de l'éditeur almatois.

L'entreprise vend des jeux de société dans tous les pays de la francophonie ainsi qu'une douzaine d'autres pays, comme les États-Unis, l'Allemagne, la Russie, la Grèce, l'Espagne, l'Italie, la Pologne et la Chine.

Christian Lemay soupçonne que l'abondance des écrans favorise l'engouement pour les jeux de société.

« Le jeu de société s'est énormément renouvelé dans les 25 dernières années, il faut oublier tous ceux qu'on avait enfants, ça n'a plus rien à voir avec ce qui se fait aujourd'hui. On a des jeux beaucoup plus modernes, beaucoup plus adaptés à notre rythme de vie », soutient M. Lemay.

Il ajoute que les éditeurs de jeux de société doivent jongler avec des budgets de développement de quelques dizaines de milliers de dollars alors que ceux de l'industrie du jeu vidéo se comptent souvent en centaines de milliers.

« Le petit éditeur n'avait souvent pas les moyens de faire connaître ses jeux au grand public. Aujourd'hui, grâce à l'Internet, ça peut se faire », précise-t-il.

Changement de carrière

Christian Lemay a délaissé son emploi de professeur de littérature pour se consacrer entière au développement de jeux de société. Scorpion Masqué emploie aujourd'hui trois personnes et multiplie les succès à l'échelle internationale, notamment avec le jeu J'te gage que...

M. Lemay a d'ailleurs eu l'occasion de se faire connaître au printemps dernier lors de son passage à l'émission Dans l'oeil du dragon, sur Ici Radio-Canada Télé.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Toute la vérité sur la Vierge





Concours!



Rabais de la semaine