Retour

Réorganisation à Promotion Saguenay : les aspirants maires en colère

Le changement de garde au sein du conseil d'administration de Promotion Saguenay à quelques jours du scrutin a suscité la grogne chez les candidats à la mairie de Saguenay.

Un texte de Meghann Dionne avec les informations de Priscilla Plamondon-Lalancette

La chef de l'Équipe du renouveau démocratique (ERD), Josée Néron, et le candidat indépendant, Jean-Pierre Blackburn, ont tous deux indiqué qu'ils souhaitaient reprendre la présidence de la Société de développement économique de la Ville s'ils devenaient maire ou mairesse dimanche.

Ils voudraient ainsi annuler la nomination d'Éric Larouche comme nouveau président de Promotion Saguenay et de Priscilla Nemey comme présidente-directrice générale.

Or, au moment de réagir, les candidats ignoraient que les règlements généraux de Promotion Saguenay, dont Radio-Canada a obtenu copie en exclusivité, ont été amendés lors d'une assemblée générale annuelle.

Ainsi, le conseil d'administration a désormais le pouvoir de choisir son président parmi les administrateurs. Le futur maire ne pourra donc pas reprendre la présidence comme l'espéraient Jean-Pierre Blackburn et Josée Néron. Le document précise par ailleurs qu'il en revient au C. A. de nommer la directrice générale.

« Peut-être que lundi, on veillera à fournir à l’élu les règlements généraux afin qu’il puisse saisir la réglementation qui a été fixée par l’organisme en matière de gouvernance », avance le nouveau président de la Société de développement économique de Saguenay, Éric Larouche.

Pour Éric Larouche et Priscilla Nemey, c'est une nouvelle ère qui débute à Promotion Saguenay, tout comme ce sera le cas lundi à l'hôtel de ville. Ils espèrent collaborer avec les nouveaux élus pour opérer les changements nécessaires en vue d'une meilleure gouvernance de l'organisme municipal.

La Chambre de commerce de Saguenay réagit

Le président de la Chambre de commerce du Saguenay, Carl Côté, espère qu'avec la nouvelle direction, l'organisme fera preuve d'une plus grande transparence.

Il espère que les gens d'affaires, les élus et la population auront une voix au nouveau conseil d'administration.

« Je pense qu'Éric Larouche et Priscilla Nemey ont beaucoup apporté au développement économique de Saguenay. C'est maintenant au prochain maire à décider de la direction que prendra la gouvernance de Promotion Saguenay », soutient Carl Côté.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine