Retour

Résidus de bauxite : dépôt d’une pétition de 8000 noms pour l’agrandissement du site

Le citoyen à l'origine de la pétition d'appui à l'agrandissement du site de disposition des résidus de boues rouges, Pierre Charbonneau, a remis le document contenant 8048 signatures au directeur exécutif des opérations Atlantique Aluminium chez Rio Tinto, Gervais Jacques.

Les signatures ont été recueillies entre le 21 août et le 7 octobre. Plus de 80 % des gens ont signé le document papier. Les autres ont signé la version électronique.

Les signataires proviennent majoritairement des arrondissements de Jonquière et de La Baie, à Saguenay.

Pierre Charbonneau a rappelé qu'il souhaitait faire un contrepoids au Comité des citoyens pour un Vaudreuil durable, qui s'oppose au projet d'agrandissement du site de résidus de bauxite relié à l'avenir de l'usine Vaudreuil.

Il est satisfait du nombre de signatures obtenues, même s'il estime qu'il aurait été possible de faire encore mieux.

« Dès le départ, je m'étais fixé un objectif de 5000 à 10 000 signatures et à 8000, on est amplement dedans, souligne M. Charbonneau. Il ne faut pas oublier une chose, c'est qu'on a seulement déposé les pétitions sur les comptoirs, il n'y a personne qui a fait de la sollicitation aux gens. Sans quoi, on en aurait peut-être eu trois fois plus. »

Un appui apprécié

La direction régionale de Rio Tinto et des représentants du Syndicat national des employés de l'aluminium Arvida (SNEAA-TCA) ont assisté au dépôt de la pétition.
Ils estiment que la réponse des signataires envoie un signal clair.

« L'initiative de M. Charbonneau de recueillir 8000 signatures démontre bien qu'il y a des gens qui supportent le projet, que ce projet-là peut être structurant et porteur d'avenir pour la région », croit le directeur exécutif des opérations Atlantique Aluminium chez Rio Tinto, Gervais Jacques.

« Ça vient donner un bon coup de pouce, ajoute le président du SNEAA-TCA, Alain Gagnon. Ça vient enlever une pression parce qu'on entend beaucoup de contres, mais on s'aperçoit que la majorité silencieuse parle encore. »

Le Comité des citoyens pour un Vaudreuil durable n'a pas voulu commenter le dépôt de la pétition par Pierre Charbonneau.

La prochaine étape des consultations publiques sur le projet Vaudreuil au-delà de 2022 de Rio Tinto se déroule les 25 et 26 octobre, à Saguenay. Les participants pourront alors présenter leurs mémoires.

D'après les informations de Frédéric Tremblay

Plus d'articles

Vidéo du jour


L’amour selon le zodiaque