Retour

Rien de mystérieux dans les archives secrètes de l’évêché de Chicoutimi

L'avocate du diocèse de Chicoutimi assure que les archives secrètes de l'évêché ne contiennent aucun document concernant Paul-André Harvey qui n'ait déjà été discuté devant la Cour supérieure, dans le cadre du recours collectif des victimes du prêtre pédophile.

Le public a appris l’existence de ces archives secrètes le 21 février en Cour supérieure à Chicoutimi, lors du témoignage de l’évêque-retraité du diocèse, Mgr Jean-Guy Couture.

C’est l’avocat des requérantes, Me Bruce Johnston, qui avait évoqué l’existence de ces documents secrets, ce qui a été confirmé par Mgr Couture. Ces archives, a alors expliqué l'ancien évêque, contiennent des documents confidentiels et seul l'évêque en exercice en détient la clé. Il a ajouté ne jamais y avoir mis un document ni consulté ceux qui s'y trouvent.

Me Estelle Tremblay précise que ces archives secrètes sont constituées de documents confidentiels qui concernent, pour la plupart, des employés laïques du diocèse. Ils sont gérés conformément à la Loi québécoise de protection des documents personnels. Il ne s'agit pas, dit-elle, d'une voûte mystérieuse où des secrets inavouables seraient enfouis.

« À notre connaissance, tous les éléments du dossier personnel de Monsieur Harvey qu’on a retrouvés dans toutes les archives, incluant les archives secrètes ou confidentielles, ont été divulgués ces deux derniers jours au tribunal et à la partie demanderesse, l’Association des jeunes victimes de l’Église. Je ne connais aucun autre document que ceux qui ont été déposés devant le tribunal, » affirme l’avocate de l’évêché.

Me Tremblay explique que lorsque c'est nécessaire, comme dans le cas d'une enquête criminelle, ces archives peuvent devenir accessibles et c'est ce qui est arrivé dans le cas de Paul-André Harvey. Des recherches ont été effectuées et les documents, remis aux policiers enquêteurs, puis rendus disponibles pour les fins du recours collectif.

Il y a toutefois d'autres sources de documents existent : celles des paroisses où Paul-André Harvey a travaillé durant toutes ces années.

Plus d'articles

Vidéo du jour


9 choses à savoir sur Meghan Markle