Retour

Robert Lepage et le danseur Guillaume Côté collaborent

Le Ballet national du Canada a annoncé aujourd'hui la première mondiale de Frame by Frame, une création multidisciplinaire entre son danseur principal, Guillaume Côté, et le metteur en scène Robert Lepage.

Un texte de Kevin Sweet avec la collaboration de Vincent Wallon

Ce n'était qu'une question de temps avant que l'un des meilleurs metteurs en scène du pays, voire du monde, collabore avec l'une de nos étoiles de la danse au Canada.

Eh bien, les astres se sont alignés.

Une première collaboration de Robert Lepage avec le Ballet national du Canada

« J'admire son travail depuis de nombreuses années, c'est un homme de grand talent », précise Karen Kain, la directrice artistique de la compagnie de danse nationale qui cherche depuis des années à trouver une façon de collaborer avec le célèbre metteur en scène.

Inspiré de l'oeuvre de Norman McLaren

Le spectacle va s'inspirer de l'oeuvre de Norman McLaren, considéré comme un des grands maîtres du cinéma d'animation.

Canadien d'origine écossaise, Norman McLaren a vécu à Montréal. Il a été proche de l'Office national du film du Canada, qui est le troisième partenaire dans cette création.

Créatif bouillonnant, il a travaillé diverses techniques d'animation comme le grattage de pellicule, la peinture sur pellicule, la prise de vue réelle, l'animation en volume (stop motion) et le dessin animé.

C'est l'idée et la vision de Robert

Karen Kain, directrice artistique du Ballet national du Canada

Une production « coûteuse »

Karen Kain n'a pas voulu dévoiler le coût de la production, mais elle admet qu'elle sera coûteuse.

Elle précise aussi qu'il ne faut pas s'attendre à un « ballet, proprement dit, mais à quelque chose qui s'apparente plus à du théâtre ».

Comme Robert Lepage a une réputation internationale, la compagnie de danse espère pouvoir faire voyager ce ballet dans le monde entier et ainsi récupérer l'argent investi.

Il y aura beaucoup d'intérêt pour ce spectacle.

Karen Kain, directrice artistique du Ballet national du Canada

Trois ateliers ont déjà eu lieu dans les locaux d'Ex Machina, la compagnie de Robert Lepage à Québec.

Il y aura une période de création intense à Toronto avant la première mondiale, qui aura lieu le 1er juin 2018, au Centre Four Seasons de Toronto.

Plus d'articles