Retour

Saguenay convoite le titre de « ville intelligente »

Un groupe de bénévoles cherche à obtenir la désignation de Saguenay comme « ville intelligente ».

Le regroupement compte l'inscrire au concours Défi des villes intelligentes d'Infrastructure Canada. Le but est d’aider la Ville à développer des services connectés sur son territoire.Remporter le concours lui permettrait de recevoir une bourse de 10 millions de dollars pour le faire.

Parmi les organismes représentés au sein du comité, on retrouve la Ville de Saguenay, le Cégep de Chicoutimi, l'Université du Québec à Chicoutimi et diverses entreprises intéressées par la question.

En préparation du bulletin de candidature, le regroupement souhaite consulter la population pour connaître leurs attentes en matière de connectivité et de services.

« Sur internet, il y aura un site web accessible avec de l’explication, des références sur la notion de ville intelligente, des exemples potentiels. Il va y avoir un questionnaire assez simple à répondre pour nous aider dans notre réflexion sur l’identification d’un énoncé qu’on va déposer dans la candidature de Saguenay auprès du fédéral », souligne Josée Dallaire, directrice générale du centre de géomatique du Québec.

Les villes ont jusqu’au 24 avril pour déposer leur candidature. Les lauréats seront désignés au printemps 2019.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards