Retour

Saguenay : la patience des automobilistes mise à rude épreuve sur le pont Dubuc

Les automobilistes qui empruntent le pont Dubuc pour enjamber la rivière Saguenay ne sont pas au bout de leur peine : le chantier de 45 millions de dollars qui a débuté le 15 juin s'échelonnera sur cinq ans.

Le ministère du Transport du Québec (MTQ) veut solidifier les structures du pont et modifier les approches pour les rendre plus sécuritaires. L'objectif est aussi d'améliorer la fluidité de la circulation.

Embouteillage

Depuis la rentrée de l'automne, les embouteillages sont de plus en plus fréquents sur les artères avoisinantes en raison du chantier. Le conseiller municipal Marc Pettersen, qui milite depuis longtemps pour la construction d'un autre pont, affirme que certains matins, le trafic s'étend jusqu'à Saint-Honoré.

Les travaux sont pourtant exécutés en grande partie le soir et la nuit pour perturber le moins possible la circulation. Les quatre voies demeurent donc ouvertes le jour. La situation se corse en début de soirée, lorsque deux des quatre voies sont fermées.

Marc Pettersen craint que les services d'urgence ne puissent atteindre le secteur nord de l'arrondissement de Chicoutimi si un problème majeur survenait.

Impact chez les commerçants

Les commerçants ayant pignon sur rue tout près du pont ressentent les impacts de ce vaste chantier. La propriétaire du Marché Centre-Ville, Caroline Bouchard, affirme que les clients ont de la difficulté à trouver un stationnement sur la rue Jacques-Cartier, près de son commerce.

Lina Tremblay, de la boutique Antiquités et Galerie d'art Robert Gauthier, a pour sa part observé une baisse d'achalandage depuis le début des travaux.

Le MTQ reconnaît que la fermeture à l'intersection des rues Montcalm et Jacques-Cartier, tout près de ces deux commerces, est la principale entrave à la circulation du chantier. La porte-parole du ministère rappelle que c'est pour cette raison que deux signaleurs sont sur place tous les matins durant les heures de pointe. L'intersection sera rouverte à la circulation le 12 octobre.

Plus d'articles

Commentaires