Retour

Saguenay-Lac-Saint-Jean : une campagne de promotion des saines habitudes de vie

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay-Lac-Saint-Jean lance la campagne d'information Équipé pour la santé pour mettre en valeur les saines habitudes de vie.

La campagne vise à accentuer le volet prévention pour que les gens soient en forme et en meilleure santé parce qu'il s'agit aussi d'une responsabilité individuelle, selon la présidente-directrice générale du CIUSSS, Martine Couture.

« L'acteur de changement dans la communauté est sans contredit le citoyen lui-même, souligne-t-elle. Il joue le rôle principal dans l'adoption du mode de vie qu'il entend mener. »

Les médecins, infirmières et pharmaciens sont impliqués dans la campagne de prévention. Ils vont disposer d'outils cliniques pour aider leurs patients à risque ou en santé à modifier leurs habitudes de vie par l'exercice régulier, une alimentation qui fait une large place aux fruits et légumes et la prise d'acide folique pour les jeunes femmes en âge de procréer. La campagne sera aussi diffusée à la télévision, à la radio et sur les médias sociaux.

« Vous êtes un adulte de 18 ans et plus, voici vos recommandations : faites de l'activité physique trois fois par jour pendant au moins dix minutes. Montez les marches, faites du vélo, allez travailler à pied », explique Martine Couture.

Lutter contre le surplus de poids

Les statistiques montrent que dans la région, les facteurs de risque tels que le surplus de poids et l'obésité sont en croissance depuis une dizaine d'années. Le directeur de la santé publique, Donald Aubin, souligne que la campagne vise à les faire diminuer.

« On est devant une courbe qui est en croissance depuis des années. Évidemment c'est un renversement de la courbe qu'on veut avoir », indique le Dr Aubin.

Plus d'articles

Commentaires