Retour

Saguenay : le quartier Saint-Paul a maintenant son circuit historique

Le quartier Saint-Paul, dans l'arrondissement de Chicoutimi, a maintenant son propre circuit historique. Une cinquantaine de personnes ont assisté à l'inauguration, mercredi soir.

Texte et photos de Vicky Boutin

Dix panneaux historiques ont été installés dans les rues. Chacun rappelle un pan de l'histoire qui a marqué ce quartier qui est l'un des plus anciens de la ville.

Le projet a été mis sur pied grâce à un comité de bénévoles qui œuvre au sein du Carrefour communautaire Saint-Paul. L'équipe a mené des entrevues avec des résidents du secteur, a fait des recherches d'informations et d'images pour concevoir ce circuit. L'historien Éric Tremblay a également collaboré à la rédaction des capsules historiques qui se retrouvent sur les panneaux.

« Les bénévoles avec qui on a travaillé ont l'appartenance du quartier et veulent faire connaître ce quartier qui est plein de petites histoires intéressantes », mentionne M. Tremblay.

Chaque pancarte revient sur une facette différente du secteur, comme les activités culturelles, sportives, et industrielles. Un panneau porte également sur le peintre Arthur Villeneuve qui a grandi dans ce quartier.

Mercredi soir, les curieux ont pu monter à bord d'un autobus pour sillonner le circuit. Chaque arrêt était commenté par l'historien Éric Tremblay. Le député de Jonquière et chef intérimaire du Parti québécois, Sylvain Gaudreault, de même que la députée de Chicoutimi, Mireille Jean, ont assisté à la présentation. Ils ont pris le temps de saluer l'engagement des bénévoles du quartier.

Plus d'articles

Commentaires