Retour

Saguenay ouvre la porte à l'entreprise privée pour le nettoyage des rues

La Ville de Saguenay a accordé à trois entrepreneurs le mandat de balayer plusieurs rues des arrondissements de Chicoutimi et de Jonquière. Cependant, les grandes artères, ce qui inclut notamment les grands boulevards, demeurent sous la responsabilité des cols bleus.

Jusqu'à maintenant, le nettoyage des rues au printemps était réalisé exclusivement par les employés municipaux.

En 2018, les entrepreneurs qui s’occupent du déneigement l'hiver auront aussi la responsabilité du ramassage du sable au printemps.

Avec ces nouveaux contrats, les cols bleus conservent un peu plus de 56 % du déneigement et du nettoyage des rues, alors que 44 % des tâches sont confiées à l'entreprise privée.

Des avantages marqués selon Michel Tremblay

Le président de la commission des travaux publics, Michel Tremblay, affirme qu’il s’agit d’une mesure qui comporte de nombreux avantages.

« Au lieu de faire [le nettoyage des rues] en huit semaines, on va le faire en quatre semaines et on va commencer nos travaux de réparation de fuites, de bordures, plus de bonne heure », explique M. Tremblay.

Le syndicat des cols bleus préoccupé

Le président du syndicat des cols bleus de Saguenay, Yannick Gaudreault, est inquiet de la situation.

Michel Tremblay voit les choses autrement et estime plutôt que les employés temporaires profiteront de cette nouvelle répartition du travail.

« Pour nos temporaires, on égalise le travail, parce qu'on avait anciennement des temporaires qui travaillaient juste l'hiver, trois mois par année, et après ça, on les perdait et on avait de la misère à recruter », indique M. Tremblay, également candidat pour le Parti des citoyens de Saguenay.

L’ERD fait une mise en garde

La chef de l'Équipe de renouveau démocratique (ERD), Josée Néron, craint pour sa part la perte d'expertise liée au recours accru aux entrepreneurs privés. Elle lance aussi cette mise en garde.

Elle croit que le comité exécutif aurait dû laisser cette décision au prochain conseil municipal.

D'après le reportage de Denis Lapierre

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un homme sauve un faucon d'une attaque de serpent





Rabais de la semaine