Retour

Saguenay veut réduire le nombre de conseillers municipaux

Le maire de Saguenay, Jean Tremblay, souhaite que le nombre de conseillers municipaux passe de 19 à 15 pour la prochaine élection municipale prévue en novembre 2017.

Il y aurait ainsi six conseillers dans l'arrondissement de Chicoutimi, soit deux de moins qu'actuellement. Le scénario serait similaire dans l'arrondissement de Jonquière. Finalement, l'arrondissement de La Baie conserverait le même nombre de districts, c'est-à-dire trois.

Le projet parle d'assurer une représentativité proportionnée selon les arrondissements, ce qui implique de revoir leurs limites géographiques.

L'une des modifications les plus importantes serait l'amputation du territoire de l'arrondissement de Chicoutimi à partir de la ligne du chemin de fer Roberval Saguenay. Cette partie majeure se retrouverait dans l'arrondissement de La Baie.

Le conseiller municipal Marc Pettersen est favorable au projet du maire. Il croit que la réduction du nombre d'élus aura des effets positifs pour la population.

« Si ça tombe à 15, bien ça va être des quartiers qui vont être équitables au niveau des électeurs, dit-il. Actuellement, il y a un déséquilibre entre les anciennes municipalités et les quartiers urbains. »

La conseillère de l'Équipe du renouveau démocratique (ERD), Josée Néron, déplore que le projet ait été préparé en catimini par le comité exécutif de la Ville. Elle souligne que les élus et la population devront avoir leur mot à dire sur ces changements.

Le conseil municipal de Saguenay devra obligatoirement tenir une assemblée spéciale sur ce règlement si au moins 500 citoyens en font la demande.

Plus d'articles

Commentaires