Retour

Saint-Félicien : incendie mortel causé par de la friture

L'enquête sur l'incendie qui a causé la mort de Marie-Anne Awashish, dimanche, révèle que l'utilisation d'huile pour faire de la friture est à l'origine de la tragédie.

La femme de 49 ans dormait lorsque le feu s'est déclaré dans un des logements de l'immeuble de la rue Bellevue Sud, à Saint-Félicien. Sa fille et un homme ont juste eu le temps de sortir.

Une sinistrée qui demeurait dans le logement du haut, Lili Guay, raconte que le feu s'est rapidement propagé.

« J'ai descendu à la belle course en bas, dit-elle. Ils étaient tous les deux en bas. Lui, il appelait les pompiers et sa fille pleurait. Elle disait : "Maman est dans la maison!" Je suis remontée à la belle course. J'ai comme réalisé que moi aussi j'étais en feu. Je voulais aller chercher ma minoune, mais je n'ai pas pu. Il était trop tard, il y avait trop de boucane. »

À leur arrivée, les pompiers ont tenté de secourir la dame. L'opération d'environ quatre minutes s'est avérée périlleuse.

« Les pompiers se sont fait trapper à l'intérieur du bâtiment parce que les gaz chauds à l'intérieur du bâtiment ont allumé derrière eux, explique le directeur du service des incendies de Saint-Félicien, Saint-Prime et La Doré, Olivier De Launière. Ce que les pompiers ont dû faire rendu dans la chambre, c'est de casser la vitre pour s'extirper de la chambre un après l'autre. Ils étaient quatre. Par la suite on a dû faire une ouverture plus grande au niveau du châssis pour être en mesure de sortir la victime. »

Les dangers de la cuisson à l'huile

Olivier De Launière rappelle que les feux de cuisson à l'huile sont parmi les plus violents et les plus meurtriers. Les pompiers demandent d'ailleurs aux gens d'utiliser des appareils spécialement conçus pour ce type de cuisson.

Des enquêteurs de la Sûreté du Québec ont passé l'immeuble au peigne fin aujourd'hui pour confirmer la cause de l'incendie et s'assurer que le feu est bien d'origine accidentelle.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine