Retour

Sainte-Hedwidge inaugure son Sentier des Artistes

Les citoyens de Sainte-Hedwidge peuvent désormais contempler les œuvres de deux de leurs artistes dans un sentier aménagé pour les mettre en valeur.

Les pièces du sculpteur de renommée internationale Léon Bouchard, aujourd’hui décédé, et les toiles de Michel Tanguay sont au cœur de ce parcours appelé le Sentier des Artistes et inauguré mercredi.

Les sculptures de M. Bouchard ont été déménagées à proximité de l’hôtel de ville et de la rivière. Elles se trouvaient auparavant sur son lot à bois qui était devenu son atelier. Il appelait ce domaine « le petit bonheur ».

Les enfants de l’artiste considèrent que cette initiative de la ville donne une nouvelle vie aux œuvres de leur père.

« Probablement qu’il aurait été déchiré de voir partir ces œuvres, de les sortir de leur contexte, au petit bonheur, mais il aurait été fier », mentionne l’un de ses fils, Martin Bouchard.

Pour sa part, le peintre Michel Tanguay affirme qu’il s’agit d’une reconnaissance importante à l'endroit de son travail. L’artiste est originaire de Roberval, mais réside à Sainte-Hedwidge. Ses œuvres peuvent être contemplées à l’intérieur de l’hôtel de ville. « C’est une grande grâce pour un artiste », précise-t-il.

Le projet de 20 000 $ est une initiative du conseil municipal qui souhaitait mettre en valeur ses artistes. Le projet est subventionné par la MRC Domaine-du-Roy. Éventuellement, d’autres artistes pourraient se joindre à cette vaste exposition.

D'après le reportage de Mélissa Paradis

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine