La semaine nationale des proches aidants a commencé dimanche. Pour plusieurs familles, venir en aide à un proche est très difficile, parfois même insoutenable. D'autant plus que les ressources sont limitées. La famille de Tommy Lévesque en sait quelque chose.

Le jeune homme de 22 ans souffre de problèmes de santé mentale depuis son enfance. Il a récemment quitté le nid familial pour devenir un peu plus indépendant.

Toutefois, la mère de Tommy doit régulièrement se rendre à son appartement pour lui apporter du soutien et pour l'aider dans ses tâches quotidiennes.

« Ma façon à moi d'être proche aidante, c'est d'accompagner mon fils dans sa vie d'appartement, de le coacher, de veiller à ce qu'il soit heureux et aussi d'aller faire son épicerie et de l'aider à faire son ménage », mentionne Joane Dufour.

Ce travail, elle le considère exigeant et estime qu'il est peu reconnu par les gouvernements. Si Tommy se porte bien actuellement, ça n'a pas toujours été le cas.

« De 7 à 17 ans, ce fut très, très, très complexe. Quand tu ne sais pas dans quoi tu es embarqué et qu'on ne t'explique pas, qu'on te donne des diagnostics, mais que tu ne sais pas. »

C'est l'organisme Le Maillon qui a permis à Joane Dufour de reprendre son souffle en lui donnant des outils pour aider son fils. Cependant, les services demeurent restreints.

« Il y a eu des coupures pour différentes raisons et d'ailleurs, avec toutes les mesures d'austérité, on s'entend que ce n'est peut-être pas cette année qu'il va y avoir des ajouts. Au niveau des ressources d'hébergement, c'est très problématique, au niveau des personnes pour réintégrer le travail, c'est aussi très difficile. Il manque plein de services actuellement », soutient la directrice générale du Maillon, Guylaine Laberge.

Après tout ce qu'il a vécu, Tommy Lévesque s'estime chanceux de pouvoir encore compter sur ses proches.

« Mes parents, je leur dois la vie. Surtout que je les aime de tout mon cœur et je ne veux pas les perdre. Si je n'avais pas eu mes parents à un certain âge, bien je ne serais plus là. »

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine