Retour

Sylvain Gaudreault reçoit le prix Louis-Joseph-Papineau

Le prix Louis-Joseph-Papineau, remis chaque année par le Rassemblement pour un pays souverain, a été décerné lundi au député péquiste de Jonquière, Sylvain Gaudreault.

Cet hommage patriotique vise à reconnaître le travail d'un chef de parti politique qui a milité pour promouvoir la souveraineté du Québec.

Au fil des ans, cette distinction a été attribuée à Jacques Parizeau, Pauline Marois, Bernard Landry, Gilles Duceppe et René Lévesque, notamment.

Sylvain Gaudreault a occupé le poste de chef par intérim du Parti québécois, après le départ de Pierre Karl Péladeau, au printemps 2016. Élu quatre fois depuis 2007, il a aussi occupé les fonctions de ministre des Transports et de ministre des Affaires municipales dans le gouvernement Marois.

Il se dit surpris, mais honoré d'avoir été choisi.

« Je le prends comme une manière nouvelle d'incarner le patriotisme. C'est important de se rappeler l'histoire, mais aussi se rappeler qu'aujourd'hui le patriotisme est toujours d'actualité, quand on pense aux enjeux environnementaux par exemple », explique Sylvain Gaudreault.

C'est ce message qu'il livre en présence de divers leaders et ex-leaders souverainistes, dont Bernard Landry, Pauline Marois, Jean-François Lisée, Martine Ouellet, Mario Beaulieu et Gilles Duceppe.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Bataille entre un criquet et une guêpe: qui gagnera?





Rabais de la semaine