Retour

Sylvain Gaudreault veut faire de juin le mois de l'eau

Après le mois de l'arbre en mai, le député de Jonquière, Sylvain Gaudreault, voudrait que juin soit désigné le mois de l'eau.

Sylvain Gaudreault, le porte-parole du Parti québécois en matière d'environnement et de lutte contre les changements climatiques, a déposé un projet de loi en ce sens mardi à l'Assemblée nationale, donnant suite à l'engagement qu'avait pris son parti à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.

L'idée a été lancée par le Saguenéen Daniel Desgagné, président du Regroupement des organismes de bassins versants du Québec. Si la proposition est acceptée, il deviendrait plus facile de parler de l'eau dans différentes perspectives, selon M. Desgagné. « Ça nous permettrait de parler de l'eau avec les jeunes, au niveau de l'éducation, avec nos aînés au niveau de l'histoire, l'eau pour boire, l'eau qu'on a devant notre chalet, sa protection, sa mise en valeur, etc. », dit-il.

Daniel Desgagné précise qu'une quarantaine de personnalités ont signé une lettre d'opinion pour appuyer ce projet. Il espère que les libéraux appuieront la motion du Parti québécois lors des débats à venir, bien qu'il soit plutôt rare que le parti au pouvoir appuie une motion présentée par l'opposition.

« L'eau, au Québec, est symbole de vie, de culture, de développement, de plaisir et de santé. Par son abondance et son accessibilité, elle est également garante de notre qualité de vie. Mais n'oublions pas que l'eau est aussi une ressource vulnérable et épuisable, et qu'elle s'avère de plus en plus soumise aux pressions humaines : pesticides, rejets industriels, déversements municipaux d'eaux usées, consommation effrénée d'eau potable, déversements d'hydrocarbures, changements climatiques, etc. », a affirmé Sylvain Gaudreault.

« J'invite le ministre de l'Environnement, David Heurtel, ainsi que l'ensemble des membres de l'Assemblée nationale à appuyer le projet de loi 795 afin qu'il soit adopté d'ici la fin de la présente session parlementaire », a-t-il ajouté.

Plus d'articles

Commentaires