Alors que de plus en plus de gens souhaitent avoir de belles dents et un beau sourire, des laboratoires dentaires se heurtent à une pénurie de techniciens. Des entreprises comme le Laboratoire dentaire MJ de Chicoutimi-Nord, l'un des cinq plus gros fournisseurs au Québec, doivent donc recruter à l'étranger pour combler leurs besoins de main-d'oeuvre. Les 40 employés de l'entreprise saguenéenne peinent à suffire à la demande.

Un texte de Mélanie Patry

Le recrutement dans ce domaine hautement spécialisé est problématique. Le Cégep Édouard-Montpetit est le seul établissement scolaire de la province à offrir une formation en techniques de laboratoire dentaire.

Il n'y a qu'une quinzaine de diplômés annuellement, ce qui est insuffisant, selon le copropriétaire du Laboratoire dentaire MJ.

« Souvent, ceux qui terminent, ils n'ont pas d'expérience acquise. C'est à développer. Deuxièmement, est-ce qu'ils vont revenir au Saguenay? Là, on frappe un mur », soutient Jean Servais.

Il croit qu'il serait profitable qu'un collège de la région crée un programme dans ce domaine.

En plus de faire connaître ce métier d'avenir et de combler les besoins en main-d'oeuvre, cela pourrait inciter les jeunes d'ici à étudier au Saguenay-Lac-Saint-Jean et à y demeurer par la suite, estime Jean Servais.

Recruter à l'étranger

La main-d'oeuvre étrangère s'est avérée être la solution au Laboratoire dentaire MJ. Une Roumaine, un Tunisien et un Français se sont joints à l'équipe saguenéenne récemment.

L'Ordre des techniciens dentaires du Québec reconnaît la formation des immigrants français, ce qui facilite énormément leur intégration. Rafaël Nomen est l'un de ceux qui ont saisi cette occasion. Il a quitté la France avec sa famille pour venir s'établir à Saguenay il y a quelques mois.

« J'avais besoin de changer de vie. Le climat social m'a poussé à regarder ailleurs », explique-t-il.

Il adore son travail et il est convaincu d'avoir fait le bon choix.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine