Retour

Terminal maritime de la rive nord du Saguenay : les consultations sont en cours

L'Agence canadienne d'évaluation environnementale consulte la population sur le projet de construction d'un terminal maritime sur la rive nord du Saguenay, à Sainte-Rose-du-Nord.

Un texte de Chantale Desbiens

Le terminal servirait au transport du minerai de la mine d'Arianne Phosphate, au lac à Paul, à 200 kilomètres au nord du Saguenay. Sa construction coûterait près de 225 millions de dollars. En octobre 2015, le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) a recommandé dans son rapport que le projet de terminal soit soumis à un examen environnemental distinct de celui de la mine.

Une première journée de portes ouvertes, à Saint-Fulgence, a permis à la population d'obtenir de l'information sur l'étude d'impact environnementale déposée par le promoteur, Port Saguenay. Des représentants du comité d'examen technique formé de différents organismes gouvernementaux canadiens étaient également sur place pour rencontrer les citoyens.

Mercredi, une séance de consultation publique avec modérateur permettra également aux personnes présentes de poser des questions au promoteur et aux membres du comité d'examen technique et de formuler des commentaires.

« Ça nous éclaire dans le fond pour déterminer si on a toute l'information nécessaire du promoteur pour pouvoir continuer à la prochaine étape, c'est-à-dire de rédiger, nous, notre rapport d'évaluation environnementale ou non, précise le porte-parole de l'Agence canadienne d'évaluation environnementale, Christian Vezeau. S'il nous manque de l'information, on retourne au promoteur, on va chercher cette information-là et par la suite, on écrit une ébauche de notre rapport d'évaluation environnemental. Les gens vont être encore invités à commenter cette ébauche et ensuite, on va pouvoir finaliser le tout. »

L'Agence reçoit aussi les commentaires et les questions par courriel jusqu'au 18 octobre.

Il est impossible de dire à quel moment l'Agence sera en mesure de déposer son rapport en vue de l'obtention des autorisations pour la construction du terminal maritime sur la rive nord du Saguenay.

Plus d'articles