Retour

Toujours aucune demande d’approvisionnement pour l’usine de panneaux de Chambord 

Québec n'a toujours pas reçu de demande d'approvisionnement pour relancer la production à l'usine de panneaux de Chambord. Les installations sont passées aux mains de l'entreprise Norbord la semaine dernière.

Les nouveaux propriétaires doivent obtenir des approvisionnements en bois pour reprendre les activités. Ces approvisionnements avaient été retirés à l'usine en 2015, sept ans après que Louisiana-Pacific l'eut fermée pour une durée indéterminée.

Si Norbord assure vouloir une relance, aucune demande n'a encore été adressée officiellement afin de récupérer ces approvisionnements en feuillus. « Nous, on n'a pas reçu à ce jour de propositions concrètes, d'évaluations écrites, etc. On n'a rien eu de ça », indique le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Luc Blanchette.

D'autres projets sous la loupe

Cinq autres projets sont en cours d'analyse afin d'utiliser les 330 000 mètres cubes de bois devenus disponibles après la révocation du contrat d'approvisionnement forestier de l'usine. Le ministre affirme que ces projets sont toujours pertinents. Il croit que la relance de l'usine de Chambord peut cohabiter avec un ou plusieurs projets.

Le Syndicat des producteurs de bois est confiant

C'est aussi ce que croit le président du Syndicat des producteurs de bois, Pierre-Maurice Gagnon. Il rappelle que les propriétaires de forêts privées du Saguenay-Lac-Saint-Jean avaient investi 4 millions de dollars il y a 30 ans pour lancer cette usine. Il juge que Norbord est davantage en mesure d'assurer une réouverture.

Il maintient que les propriétaires de forêts privés seraient encore prêts à investir dans cette usine si la question du financement est un obstacle pour sa relance. Il a d'ailleurs passé son message au premier ministre.

Pierre-Maurice Gagnon juge tout de même peu probable une relance en 2017.

D'après le reportage de Denis Lapierre

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu fais une détox de cellulaire?