Retour

Tour du silence : Robin Boulianne raconte son accident de vélo

Robin Boulianne sera parmi les dizaines de cyclistes qui participeront au Tour du Silence ce soir, dont le départ sera donné au pavillon d'accueil du Parc de la Rivière-du-Moulin à 18 h 30.

Depuis près de 25 ans, il se rend au travail à vélo du 1er mai au 1er novembre. L'homme de 54 ans a été victime d'un accident de vélo, le 8 octobre 2015.

Robin Boulianne s'est fait happer par un automobiliste à une intersection de la rue Mathias et du boulevard du Royaume, dans l'arrondissement de Jonquière, alors qu'il se rendait au travail. Il a percuté violemment le capot de la voiture.

Il a subi un traumatisme crânien et de multiples fractures à la mâchoire, au nez et aux genoux.

Robin Boulianne ne se souvient de rien. « Je ne me rappelle même pas ce que j'ai fait 24 heures avant, je me rappelle difficilement ce que j'ai fait aussi dans la journée qui a suivi donc j'ai perdu à peu près deux jours de conscience. J'ai eu un traumatisme crânien important », dit-il.

Dans la vidéo qui suit, Robin Boulianne et sa conjointe Marlène Simard racontent comment se sont passés les mois suivant l'accident.

Le Tour du Silence

Le Tour du Silence, organisé par le Club de vélo utilitaire du Saguenay, vise à commémorer les décès de cyclistes et à rappeler l'importance du partage de la route avec les automobilistes.

« La population a le droit à un réseau routier plus sécuritaire et mieux aménagé pour la pratique de déplacements utilitaires à vélo, souligne le vice-président du Club de vélo utilitaire de Saguenay, Marc Bouchard. C'est une condition essentielle pour que toute la famille puisse un jour adopter de saines habitudes de vie. »

La conseillère municipale Josée Néron est porte-parole pour l'édition 2016.

Les cyclistes parcourront 13 kilomètres en silence.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine