Retour

Trou de boue de Saint-Jean-Vianney : la Ville risque-t-elle d’être poursuivie?

La décision de Saguenay de tolérer les activités hors route sur le site du trou de boue de Saint-Jean-Vianney est critiquée par les maires de Normandin et de Dolbeau-Mistassini.. Ces

Ils jugent que les municipalités doivent être plus prudentes depuis une récente décision de la Cour suprême élus ont vécu des drames sur leur territoire au cours des dernières années.

Le site de Saint-Jean-Vianney est sous la responsabilité de la Ville de Saguenay depuis 2010. En début de semaine, le maire avait interdit toute activité à cet endroit, mais il s'est finalement révisé. Jean Tremblay indique maintenant que les amateurs qui iront s'amuser avec leur véhicule tout-terrain seront tolérés malgré le danger.

Le maire de Normandin s'y connaît en matière de risques et de responsabilités civiles. Un touriste s'est noyé au site touristique de la chute à l'Ours en 2007. La Ville a été condamnée à payer un demi-million de dollars à la famille de la victime. Le tribunal a blâmé la municipalité même si des affiches interdisant la baignade étaient installées en bordure de la rivière. Depuis, des mesures ont été prises pour sécuriser les lieux.

« Tous les visiteurs qui entrent sur le site, on a un avis qu'on donne à chaque personne. On a renforci notre affichage sur le bord de la rivière. On a rajouté des clôtures à certains endroits », préside le maire Mario Fortin.

Pour lui, les municipalités doivent être encore plus vigilantes depuis que la Cour suprême a entériné ce jugement.

La Ville de Dolbeau-Mistassini a aussi renforcé la sécurité aux abords de la rivière Mistassini. En 2014, un adolescent s'y était noyé. D'autres individus ont aussi trouvé la mort dans ce cours d'eau au fil des ans. Le maire Richard Hébert abonde dans le même sens que son homologue de Normandin et explique que la Ville a agi en « bon citoyen corporatif ».

D'après le reportage de Véronique Dubé.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine