Retour

Un autre méfait à l'ancienne cartonnerie de Jonquière

Les pompiers ont une fois de plus été appelés à l'usine désaffectée de Graphic Packaging.

Jeudi matin, des citoyens ont aperçu de la fumée et ont alerté les pompiers. En raison de l’accès difficile au site, ils ont dû utiliser des motoneiges.

À leur arrivée, l'incendie était éteint. Un homme d'une trentaine d'années a toutefois été intercepté puis relâché.

« Les policiers ont vérifié un individu en vélo qui était dans le secteur, qui sortait de là, qui semblait avoir de la suie après lui, un peu suspect, mais on n'a pas de plainte [du propriétaire] », explique Bernard Moreau, porte-parole à la Sécurité publique de Saguenay.

Un voisin du site industriel est exaspéré

Le propriétaire des lots à bois qui bordent les lieux, Jean Dufour, en a assez et demande aux autorités d'intervenir une fois pour toute.

Été comme hiver, les bâtiments sans surveillance sont visités régulièrement par les ferrailleurs qui viennent piller les métaux de valeur.

L'actuel propriétaire, Bayshore, a laissé le site à l'abandon, ne répond pas au téléphone et ne paye pas ses taxes municipales.

Pour accéder à l'usine, les malfaiteurs passent entre autres sur les terres de Jean Dufour. Ils ont même sectionné sa clôture.

« Le propriétaire en ce moment ne fait pas de plainte, tant qu'il ne fait pas de plainte, les portes sont ouvertes pis c'est go. C'est une passoire, écoute, la nuit c'est comme des mouches à feu. Tu vois les lampes frontales se promener partout pis il va arriver de quoi... c'est sûr qu'il va arriver de quoi » , ajoute Jean Dufour

Au cours de la dernière année, les pompiers ont été appelés sur place une vingtaine de fois. Les policiers demandent aux gens d’éviter le secteur.

Le ministère de l'Environnement est en attente des d'informations manquantes pour autoriser le plan de démolition.

Si tout se passe comme prévu, le bâtiment devrait être démoli en 2018.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Les glucides mettent-ils notre santé en jeu?





Rabais de la semaine