Retour

Un buste à la mémoire d’Onésime Tremblay à Métabetchouan

Onésime Tremblay a été honoré dimanche à Métabetchouan-Lac-à-la-Croix. Un buste commémoratif a été installé à la mémoire de l'agriculteur et de son travail acharné pour que ses pairs obtiennent justice dans la Tragédie du Lac-Saint-Jean.

Un texte de Mélissa Savoie-Soulières

Le buste a été produit par la petite-fille de l'homme, Yvonne Tremblay Gagnon. Il sera installé tout près de l’hôtel de ville de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, d’où est originaire Onésime Tremblay.

L’agriculteur a marqué l'histoire de la région parce que, comme une centaine d’autres producteurs, il a vu ses terres être inondées après la construction d'un barrage à l'embouchure du lac Saint-Jean et de la rivière Saguenay en 1926.

La compagnie Duke-Price était responsable du développement des barrages au Lac-Saint-Jean. À ce moment, le secteur hydroélectrique était en pleine expansion dans la région et il était soutenu par plusieurs hommes politiques influents.

C’est donc contre cette compagnie, et contre une partie des gens de chez lui, qu’Onésime Tremblay a mené le combat de sa vie.

Les agriculteurs du Lac-Saint-Jean ont finalement obtenu quelques compensations. Mais leur porte-voix y a laissé sa fortune et a fait faillite.

C'est l'ancien député péquiste de Roberval, Denis Trottier, qui a voulu que le travail d’Onésime Tremblay soit honoré à Métabetchouan-Lac-à-la-Croix. Il dit avoir été grandement inspiré par le travail d'Onésime Tremblay au cours de sa vie.

Plus d'articles